Autour du Motet BWV 118 et de la Cantate BWV 140 (basée sur le célèbre Choral du Veilleur)

samedi 19 novembre 2022
18h00

Motet BWV 118  Jesu Christ meins Lebens Licht  

Extraits de la Passion selon saint Jean       

"O grosse Lieb" choral

 "Ach Herr, Lass dein lieb Engelein" choral

Soli de la Passion selon saint Mathieu    

"Aus Liebe" 

         "Ich will dir mein Herze schenken" 

Solo Orgue Bach/Marcello en ré mineur 

Cantate BWV 140 Wachet auf, ruft uns die Stimme (larges extraits)

Aucun élément
12
Tarif normal :
"12 €"
6
Tarif réduit :
"6 €"
0
Tarif enfant :
Gratuit
https://www.helloasso.com/associations/ba-bach/evenements/nimes-tarif-normal-12-tarif-reduit-6
Réserver en ligne:
Tarif réduit pour les étudiants et demandeurs d'emploi.
Lieu :
Temple de l'Oratoire Rue de l'Hotel Dieu 30000 Nimes
Direction : Kamala Calderoni
Kamala Calderoni, originaire de San Francisco, s’est produite dans des rôles lyriques et en tant que soliste dans de nombreux oratorios. En tant que professeur de chant elle a enseigné la technique vocale et dirigé les chœurs de ses élèves dans plusieurs contextes.
Kamala a dirigé des productions de « Fairy Queen » de Purcell, et a préparé les chœurs pour des productions des opéras de poche « Mireille », « l’Elixir d’amour » et « la Somnambule ». Elle a aussi travaillé en tant que chef de chœur dans la région (les chœurs RENAMIM et Cor Canto entre autres).
Ayant pris la direction de Ba Bach en octobre 2021 Kamala a pour projet de développer la richesse sonore et reconstruire le chœur après la période difficile due au confinement. Depuis toujours très intéressée par des recherches musicologiques, Kamala souhaite dans l’interprétation de l’œuvre magistrale de J. S. Bach et sa famille, présenter ces idées avec le travail du chœur. Nous allons découvrir J. S. Bach dans toute sa complexité de tendresse et joie de vivre, en réhabilitant l’image austère qui nous a caché un peu sa grande humanité.
Parallèlement à la direction et l’enseignement, Kamala continue à donner des concerts de tout genre, mettant souvent en avant les compositrices baroques et romantiques moins connues que leurs collègues masculins. Elle aime juxtaposer des styles musicaux qui mettent en valeur les similitudes des musiques souvent considérées comme opposées, en tant qu’épices inattendues pour éveiller les sens.
Forte de la conviction que la musique fait une partie essentielle de notre patrimoine culturel, qu’elle nous apporte une énorme ouverture vers autrui, et que la musique a un rôle sociétal plus profond que le simple divertissement, actuellement à Nîmes elle monte aussi une série de concerts en collaboration avec l’association Alphé, association qui lutte contre le harcèlement à l’école.

Accompagnement : Corinne Bétirac

Titulaire du Diplôme d’État d’Instruments Anciens, également diplômée des Conservatoires de Lyon et d’Annecy en Histoire de la Musique et médaillée d’Or en Clavecin, elle partage depuis lors ses activités entre l’Enseignement et la Musique d’ensemble.
Son répertoire s’étend de la musique du XVIème siècle jusqu’à la musique contemporaine avec une forte imprégnation de la culture du Jazz. Organiste à Saint Jean de Malte à Aix-en-Provence, et concertiste, Corinne Bétirac se produit régulièrement sur la scène internationale.
Chanteurs/Musiciens : L'Ensemble B.a.Bach (Montpellier)
L’ensemble B.a.Bach a été créé en 1991 par Jacqueline Armand Carrière. Il regroupe une vingtaine de chanteurs confirmés et autonomes capables d’effectuer le travail de déchiffrage seuls. Il se produit avec des solistes et instrumentistes baroques, et n’a cessé d’interpréter la musique vocale de Jean-Sébastien Bach ainsi que des oeuvres d’autres compositeurs baroques, anglais, allemands, français.

Après 2 années pénalisées par les contraintes de la Covid, Kamala Calderoni a pris en charge à l'automne 2022 la direction musicale de l’Ensemble, dans la continuité du travail de l’oeuvre du cantor de Leipzig. Plusieurs concerts sont programmés chaque saison, avec instrumentistes et solistes professionnels. B.a.Bach se produit essentiellement à Montpellier : à la Maison des Chœurs, au Temple de la rue de Maguelone, dans les églises Saint Denis, Sainte Eulalie, les Dominicains, les Pénitents Bleus, et dans la région : église de Pignan, temples de Marsillargues, du Vigan, de Nîmes. Il s'est produit aussi en PACA. dans le cadre de divers festivals de musique.

L’ensemble B.a. Bach est membre actif de la Fédération des Chœurs de Montpellier. Il reçoit depuis l’année 2006 le soutien de la Ville de Montpellier.
Retour